Evgeny Prigozhin : Un des lourds secrets de l’ex patron de Wagner dévoilé

Lomé Actu, 26 septembre 2024 – Un des lourds secrets de l’ex patron de Wagner Evgeny Prigozhin tué récemment dans un crash a été dévoilé.

Le fondateur de la société militaire privée aurait discrètement utilisé des banques occidentales pour financer ses opérations en Afrique, rapporte le Financial Times.

Selon des documents divulgués obtenus par un groupe de réflexion basé à Washington, une société minière soudanaise liée à Wagner, Meroe Gold, aurait transféré de l’argent via JPMorgan Chase en 2017 pour acheter du matériel auprès d’un fournisseur chinois. Un autre paiement aurait transité par une banque affiliée à HSBC. À l’époque, ni JPMorgan ni HSBC n’étaient au courant des liens avec Wagner.

Meroe Gold n’a été sanctionnée qu’en 2018, après que Washington l’a accusée d’exploiter les ressources du Soudan pour le compte de Prigozhin.

Prigozhin a été sanctionné par les États-Unis en 2016, suivi de Wagner en 2017. Deux mois après sa tentative de mutinerie en juin 2023, Prigozhin a trouvé la mort dans un crash d’avion, dont l’enquête est toujours en cours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !